L\'eau

Basse pression

Tous les jours on remarque que la pression d’eau fournie par la ville sur la 20e avenue est très basse: si basse que certains résidents de la 20e situés face au parc Étienne-Desmarteaux doivent s’installer une pompe de surpression à grands frais pour avoir de l’eau au dernier étage…

La construction de 91 logements dans le cadre du projet de transformation de l’hôpital Bellechasse laisse présager que la situation sera pire dans un an… Les promoteurs du projet, Loggia et Bâtir son quartier sont au courant de ce problème et font tout pour minimiser l’impact de ce projet sur la demande en eau du secteur.

L’eau arrive de loin…

L’eau nous vient de Vincent d’Indy et doit remonter la « côte Rosemont » pour arriver jusqu’à nous. Augmenter la pression exige la modification d’équipements très coûteux en bas de la côte. Cetains parmis vous pensez que l’installation de pompes de surpression pour l’hôpital Bellechasse réglera le problème des résidents du secteur: détrompez-vous! Sachez que dans le cadre du projet, il est question de tirer un minimum d’eau du réseau municipal (d’où les pompes de surpression) et de recycler cette eau dans l’édifice afin qu’elle serve plus d’une fois. Par exemple, quand un résident du projet Belelchasse prendra sa douche, (à faible débit), l’eau usée sera filtrée puis recyclée dans le système de chauffage ou à l’arrosage du toit vert! En faites-vous autant?

Les pompes de surpression d’eau installées dans le cadre du projet de transformation de l’hôpital Bellechasse ne serviront qu’aux résident de l’ex-hôpital Bellechasse. Pour régler le problème chez vous, d’autres solutions s’offrent à vous!

La pression d’eau est basse chez vous, signalez-le?

Vous trouvez que la pression d’eau est basse? Modifiez vos habitudes de consommation, signalez le problèmes aux autorités: composez le 311! Que fait la ville? J’ai posé la question à notre conseiller municipal, Carle Bernier Genest. En toute bonne foi, il m’annonce qu’il consulte le directeur des travaux publics à ce sujet et qu’il me reviendra rapidement là-dessus. Je veux bien faire des démarches auprès de la ville pour nous aider avec la pression d’eau, mais aidez-moi: une façon d’aider à régler le problème passe par une action communautaire!

Solution #1: réduire la consommation!

Vous avez signalé le problème aux autorités, mais et vous? Que pouvez-vous y faire? Une façon responsable de régler le problème consiste à réduire notre consommation d’eau par tous les moyens mis à notre disposition: toilettes à basse consommation d’eau, vous pouvez aussi placer un 2L de boisson gazeuse dans le réservoir de votre toilette, ça ne coûte pas cher! Posez des réducteurs de débit à vos robinets, etc.

Solution #2: utilisation responsable de l’eau!

Utilisez l’eau de façon responsable! Alors chers voisins, cessez d’arroser votre gazon à toute heure du jour, n’arrosez plus votre allée pour la laver: balayez-là! Prenez moins d’eau pour laver votre voiture… Réfléchissez: si on manque d’eau c’est qu’on en utilise trop! Les québécois sont le peuple qui gaspille le plus d’eau per capita, selon un rapport de l’UNESCO!

Le blog comme catalyseur de l’action communautaire?

Utilisez le blog pour signaler le problème d’eau ou encore pour signifiez les bonnez actions que vous avez posé afin de réduire votre consommation! Réagissez à cet article! émettez un commentaire!

N’oubliez pas de composer le 311!

Coordonnées de notre conseiller municipal:

Carle Bernier-Genest
Conseiller associé à la Jeunesse
Conseiller de la Ville
District Marie-Victorin
cbg@ville.montreal.qc.ca
(514) 872-8390
5650, rue D’Iberville, 2e étage
Montréal, H2G 2B3

Publicités